Tissage Dong et Buyi

Pendant les 6 derniers mois, je suis allée à la rencontre d’artisans dans la région du Guizhou, sud – est de la Chine. Pendant nos échanges nous avons appris à nous connaître et comprendre comment nous pouvons travailler ensemble. Des allers retours en France et Chine ont été nécessaire pour extraire le meilleur de chacun et faire naître des étoffes entre nos cultures.

J’ai fait la connaissance d’artisans d’exceptions qui pratique les techniques du tissage manuel depuis des générations. Dans chaque village, les femmes sont expertes d’une technique, héritage culturel de leur passé. La présentation de leur savoir est essentiel pour moi car elle fait perdurer des connaissances ancestrales et permet à ces femmes de vivre de leurs savoirs-faire d’exception.

Vous pouvez retrouver ces étoles en vente sur le site https://brodeuse-voyageuse.directproducteur.com

Collection Tang’an.

Traditionnellement, ce tissage était utilisé comme couvre-chef en coton blanc par la minorité Dong.

Les écharpes sont confectionnées sur des métiers manuels dans le village de Tang’an.

Les fils de coton ou de soie sont teints avec des plantes ou pigments naturels dans mon atelier en France.

Collection Anshun,

Ces tissages géométriques étaient réalisés pour confectionner les costumes et coiffes traditionnels de la minorité Buyi.

Les étoles sont réalisées manuellement par un groupe de femmes réunies en coopérative. Les fils de coton sont teints par les artisanes avec des plantes qu’elles trouvent autour de chez elles.

A retrouver en vente sur Direct Producteur