Association Tiwisi

L’association Tiwisi a été initiée par Henri Buisson et Nadia Mili, un couple franco-suisso-marocain. Il y a plus de 10 ans, ils construisent la maison d’hôte Tizouit à Ait-Oumghar, le village d’où est originaire le père de Nadia, à côté de Demnate. Ils créaient ensuite une association pour les femmes du village. C’est un espace qui leur est dédié où elles disposent de cours d’alphabétisation, d’un atelier de confection textile et d’une salle pour présenter leurs réalisations. La vente de leurs produits permet de leur verser un salaire chaque mois, et de faire fonctionner l’association.

Tiwisi compte 14 femmes qui travaillent 3 heures par jour, 5 jours par semaine. Elles maîtrisent les techniques de dars, de habik, de tulatiya, et de point de Fès. Ces broderies ornent des nappes, des coussins, des foulards ou encore des chemises. Ces produits sont vendus dans les locaux de l’association et au Beldi Country club.

Je rencontre ce groupe de femmes au rire communicatif en juin 2019. Dès le début je sens une réelle volonté de progresser de la part des femmes. Elles ont soif d’apprendre et d’échanges. Il ne m’en fallait pas plus pour me sentir à l’aise avec elles. Nous passons notre temps entre tests de nouvelles broderies de Fés avec des nouveaux fils et matières. Toujours un peu timides face à la nouveauté, elles réalisent toujours de belles pièces. Le reste du temps, nous avançons sur les produits qu’elles vendent pour l’association. Ensemble nous avons pu ajouter à leur catalogue des chemises plus variées et des nouvelles pochettes entièrement confectionnées par leur soin.

Depuis 2019, Nadia et Henri on fait l’acquisition d’un terrain proche de Demnate avec l’idée d’un projet pilote d’agriculture paysanne et raisonnée pour encourager les agriculteurs locaux à suivre ce modèle alternatif.