Qui sommes nous?

Camille Bertrand, designer textile, spécialisée en broderie main et impression textile est la fondatrice de Brodeuse Voyageuse. Formée à Paris (Duperré) et Lyon (ENSBA), elle complète son parcours lors d’expériences professionnelles et collaborations en France et à l’étranger. 

De la Chine à l’Allemagne, des Cévennes au Cambodge, elle apprend en direct avec les artisans du textile.

En 2019, elle s’installe au Maroc pour créer une entreprise avec l’objectif de valoriser les savoir-faire des brodeuses et tisserandes avec qui elle coopère. Son temps est partagé entre la création, les échanges avec les artisanes et le sourcing des matières premières, trouvées au Maroc et en France.

Elle crée son atelier à Marrakech en 2021.

Kaoutar Oumenssour a rejoint Brodeuse Voyageuse pour développer des prototypes et réaliser des petites séries brodées. C’est une brodeuse experte qui a grandi dans la région de Mzouda. Elle a appris avec les femmes de son village les secrets de la broderie Rozlaby et excelle dans sa pratique au quotidien. Jeune femme indépendante et consciencieuse, elle a appris l’anglais en autodidacte et a pour projet d’apprendre le chinois.

Fatima Zouaou habite à Ouarzazate et est originaire d’Anzal, cœur de la région du Siroua. C’est elle qui nous fournit une laine 100% marocaine filée main, blanche ou noire pour la réalisation de nos tapis.

Brodeuse Voyageuse est très fière de ses collaborations avec des coopératives de femmes dans la région de Marrakech et de Zagora.

La coopérative d’Amezrou a été la première. Des liens étroits se sont tissés rapidement depuis 2019 avec ces femmes permettant de travailler à distance.Chaque fois que nous nous rendons sur place, notre partenariat progresse vers l’excellence. Nous adaptons les techniques qu’elles maîtrisent pour des ouvrages plus contemporains.

Pour le tissage, nous travaillons avec la coopérative Nisae El Khir. C’est un collectif  de femmes berbères qui a soif d’apprendre et de tester de nouvelles matières et designs tout en l’appliquant à l’exigence et l’excellence que nous avons pour chacun de nos produits.

Pour la finition des produits (coussin, nappe, serviette, etc), nous faisons appel à des entreprises implantées dans la médina de Marrakech pour être au plus près des derniers détails.

Une relation de confiance s’est établie avec l’ensemble de nos partenaires. Cela  nous permet d’avoir une relation gagnant-gagnant et de proposer des produits de grande qualité.

Depuis le début de Brodeuse Voyageuse, Camille Bertrand, la fondatrice, intervient auprès de différents publics pour partager et transmettre les valeurs et savoirs faire de la marque.