Association Tiwizi

L’association Tiwizi a été fondée par Aicha Benjelloun, dans le village de M’zouda dont elle est originaire. Cette atelier est loin de toute route touristique et lorsqu’on s’y rend, on a la sensation de bout du monde avec vue sur les montagnes du Haut Atlas entre Marrakech et Agadir.

Au sein du domaine familial, un atelier de broderie a été installé et permet à onze femmes de travailler environ trois heures par jour. Elles confectionnent des broderies pour le Beldi Country Club via des commandes de Marielle Leymarié. Elles maîtrisent les techniques de habik, feston et surtout la technique exceptionnelle du Rozlabi.

J’ai pu rencontrer cette jeune équipe de brodeuses en octobre 2019 grâce à Marielle Leymarie. Lorsque j’ai découvert la technique de Rozlabi, je suis tombée sous le charme. Le fil est retissé dans le tissu pour créer des motifs qui n’apparaissent que sur un des cotés de l’étoffe. Rapidement j’ai commencé à leur demander de jouer avec les couleurs et les proportions de la technique pour la mettre en valeur et lui donner une nouvelle dimension.