PEONY

Collaboration avec Mariane Léger

Guizhou, Chine. Lyon France

Mariane Léger est une designer-artisane au savoir-faire exceptionnel, une personne au grand cœur et toujours prête à partager et échanger avec les autres. Elle suit mes aventures et souhaitais me rendre visite depuis mon premier séjour dans le Guizhou.

En Août 2018, c’est chose faite. Mariane me rejoint en Chine.
Nous passons plusieurs jours à la rencontre des teinturières, des tisserandes, des brodeuses et des plisseuses. Elle est ravie de découvrir ces savoir-faire et rentre en France avec des mètres de tissus indigo et mille et une idées de projets.

De son imagination et de ce voyage naît Peony. Composé de 25 dalles, ce tableau de 150*150cm met en valeur les tissus traditionnels Miao et Dong grâce à un jeu de marqueterie textile. Mariane utilise son savoir-faire unique en travaillant différents tissus aux nuances indigo autour d’un motif évoquant le lotus traditionnel chinois. Utilisé en surface, le tissu devient motif et laisse à voir son grain, son armure. Associé au bois, les tissus jouent de toutes les nuances d’indigo.

Mariane a fait appel à moi pour contribuer au projet et réaliser la dalle centrale de Peony. J’ai souhaité apporter du volume en utilisant des techniques de plissés et de couture. Ces smocks répondent à la géométrie du motif floral et met en valeur les reflets brillant de cet indigo si particulier des minorités Miao et Dong.

Je vous invite à découvrir ce magnifique tableau durant l’exposition «Du Rêve à la Réalité» organisée par l’association Couleurs de Chine au sein du showroom DS World à Paris, rue François 1er du 7 décembre 2018 au 15 janvier 2019.

Peony est mis en vente. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Couleurs de Chine et permettra de financer la scolarité d’une jeune fille du village de Danian pendant 3 ans.