Valorisation du geste
Étant artisane moi même, la valorisation du geste qui se transmettant depuis des générations, me tient à cœur. Même si le motif, les matières et le résultat évoluent, la manière de faire reste.
Chacun apprend de l’autre les gestes pour créer et faire perdurer un héritage millénaire. Chacun inscrit son empreinte pour faire évoluer les savoir-faire au fil des époques sans en perdre l’essence.
L’artisan, son savoir-faire et le résultat obtenu sont des sujets que nous mettons en lumière pour qu’ils se perpétuent et se transmettent aux générations futures. Chacun inscrit son empreinte pour faire évoluer les savoir-faire au fil des époques sans en perdre l’essence.
Favoriser l’économie locale
L’artisanat est central dans l’économie rurale marocaine. Le tissage des femmes est une source de rémunération importante.
La laine fait vivre toute une économie dans les vallées: du berger vendant la laine de ses moutons à la fileuse qui complète ses revenus.
Participer à ce système, c’est assurer à chacun une rémunération juste.Cela permet aux artisanes de vivre dignement de leur savoir faire et d’avoir une vraie reconnaissance de leur communauté.
Nous créons, réalisons et vendons des produits proposés par l’humain pour l’humain. Il est essentiel de comprendre l’autre, ses façons de faire et de vivre. Nous partageons les mêmes valeurs de respect et de d’honnêteté
Traçabilité, écologie du process
Aujourd’hui, on ne peut plus fermer les yeux sur les conséquences qu’a le textile sur la planète.
Du choix des matières premières, à la coloration des fibres, jusqu’à la production, aucun acte n’est anodin. On doit interroger et maitriser chaque étape pour en limiter l’impact.
La provenance des matières premières, leurs transformations et le processus de production est accessible à toute personne qui souhaite les connaître. Toutes les étapes sont partagées pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
La femme au cœur du projet
Durant ces années de recherches et de créations, la femme a toujours eu un rôle important. Sa place est centrale au sein des villages et dans les
coopératives. Elle est experte dans son savoir et dans la transmission.
Cela lui apporte un revenu et un vrai rôle social au sein de sa communauté.
De manière intrinsèque, l’artisane fais partie intégrante de Brodeuse Voyageuse. Elle est présente à chaque étape.
Ces 4 valeurs sont aujourd’hui l’ADN de Brodeuse Voyageuse. Chaque recherche, action et création se base sur ces choix. Je suis intransigeante sur ces différents critères, du choix des partenaires à l’orientation commerciale des pièces.