A la croisée de l’Art et de l’artisanat, une série de douze tableaux brodés entre abstraction et figuration réalisés à quatre mains sur de la laine marocaine et du chanvre français.
Zellige sous les étoiles
Le temps d’une collection, nous vous invitons à un voyage entre les palais de Marrakech aux décors de zelliges colorés et le désert de dunes sous les étoiles. Avec les techniques de broderie Rozlaby et de tissage noué de fils de soie, nous avons dessiné ces moments suspendus sur du linge de table, des tapis et des coussins.
Le premier pas se fait sur les sols en mosaïque des palais de Marrakech.
Avec le tissage noué de fils de soie, nous avons dessiné cette promenade graphique et géométrique sur des tapis et des coussins.
Marchez sur nos soyeux tapis à la découverte des bâtiments centenaires de la ville rouge.
Le second pas se fait assis dans les dunes sous les étoiles.
Avec la technique de broderie rozlaby nous avons dessiné ces points lumineux qui scintillent dans la nuit et suivent les courbes des montagnes de sable sur du linge de table.
Laissez entrer dans votre intérieur l’ondulation des paysages désertiques du bout de la vallée du Drâa sous un ciel étoilé.
Cette collection de produits textiles est dédiée à l’art de vivre. Elle révèle une atmosphère éclectique raffinée, où l’exigence de la matière et la justesse du dessin se mêlent à l’authenticité du fait main.
Crédit photo Fanny Lopez Studio
Square colorés
Collection de coussins en 40/40cm et 30/50cm unique.
Chaque pièce est réalisée avec une association de couleurs unique.
Fond en laine du Siroua et relief en point noué de fils de soie.
Les couleurs sont toutes obtenues par des bains de teintures végétales dans l’atelier à Marrakech.
Le tissage est réalisé à la main sur métiers à tapis, par les femmes de la coopérative Nisae Al Khir
Broderie Berbère pour table ensoleillée
Broderies réalisées par les artisanes de la coopérative d’Amezrou, au bout de la vallée du Drâa. Fils de soie, étoffe de coton ou de lin. Motifs traditionnels sur des applications contemporaines.
Prix sur demande, réalisation sur mesure.
L’ensemble des couleurs (fils et tissus) sont réalisées à l’atelier à Marrakech avec des plantes. Cosmos, Garance, Indigo, Chrysanthèmes couronnées et autre plantes viennent donner des tons vifs et lumineux à nos matières naturelles.
Cachemire et soie brodé
Tissage main en laine blanche écru et laine noire écru du Siroua. Souligné par la technique du Boucharouite.
Au Maroc, on retrouve souvent des tissages avec de la laine noire, mais bien souvent la couleur est obtenue par teinture. Le problème est que le noir est très polluant en colorant et a tendance à déteindre par la suite.
Et pourquoi teindre la laine alors qu’il existe encore des moutons noirs au Maroc.
Technique de Boucharouite.
A partir de pièces de tissu coupés en bandelettes, les tisserandesutilisent le tissu comme des fils de laine pour faire le point noué. Cette technique est très utilisée chez les berbères de l’Atlas pour recycler les vieux vêtements en couvertures tissés colorée.
Pour cette collection, nous avons utilisés les chutes d’une usine françaises spécialisée dans le tissage de la soie. Il produisent de superbes mousselines, mais comme toute industrie, il a parfois des pertes ou des essais non concluants. Nous les avons récupérés pour leur donner une seconde vie. Elles dessinent les lignes de couleurs que l’on retrouve sur le tapis et les carrés sur les coussins.
Broderie Miao
Création de broderies traditionnelles Miao avec les artisanes du Guizhou. Utilisation de fils de soie et teinture à l’indigo.
Creation of traditional Miao embroidery with craftswomen from Guizhou. Use of silk threads and indigo dyeing.
Tissage Sakasnak
Tissages fait main par des coopératives de femmes de l’Atlas. Laine des montagnes marocaines et soie de France.
Peony
Collaboration avec Marianne Léger, designer-artisane au savoir-faire exceptionnel de marqueterie, de gravure et découpe laser.
Tapis sur mesure, collection Square
Commande sur mesure d’un tapis en laine et soie pour un client privé français. Tissage réalisé sur métier à tapis par les femmes de la coopérative Nisae Alkhire dans la région de Chichaoua. Laine filée main dans la région du Siroua et soie de France. Le vert est un bain de grenade et nuançage au fer et le orange est obtenu grâce à la fleur de cosmos sulfureux.