Fibres naturelles
Nous sélectionnons nos matières premières naturelles et brutes.
Elles proviennent de stocks dormants d’usines françaises pourvaloriser les surplus de la production.
Ou bien de producteurs comme la laine de mouton qui provient directement des montagnes de l’Atlas marocain ou le coton qui vient de la région du Sine Salom au Sénégal.
Fatima Zouaou est notre collaboratrice à Ouarzazate et est originaire d’Anzal, cœur de la région du Siroua. Elle nous fournit une laine 100% marocaine filée main, blanche ou noire.
Teintures Naturelles
L’ensemble des couleurs que nous proposons sont issues de teintures végétales. Les recettes utilisées assurent une solidité aux lavages et aux rayons du soleil. Nous n’utilisons que des plantes grand teint qui ont prouvé leur tenue à travers l’histoire.
Nos couleurs sont vives et lumineuses aussi bien sur les fils que sur les étoffes.
Les teintures sont réalisées dans l’atelier de Brodeuse Voyageuse à Marrakech, afin de contrôler la production. L’eau des teintures naturelles, bien très précieux pour nous, est recyclée dans le jardin.
Tissage à tapis
A partir des techniques traditionnelles de tissage sur métier à tapis, nous proposons des modèles contemporains. On joue sur les variations du noué main et la technique du Boucharouite ainsi que sur les nuances des teintures naturelles.
Depuis 2021, nous travaillons avec la coopérative Nisae El Khir dans la région de Chichaoua. Ces artisanes aiment expérimenter et tester de nouvelles matières et designs. Elles travaillent avec l’objectif d’atteindre l’excellence au quotidien.
Broderie main
La broderie est le point de départ du projet Brodeuse Voyageuse. C’est une pratique que tous les peuples se partagent, que les femmes se transmettent de mère en fille pour sauvegarder leur histoire et leur culture.
Kaoutar Oumenssour a rejoint l’atelier en 2021. Elle a grandi dans la région de Mzouda et a appris avec les femmes de son village les secrets de la broderie Rozlaby. Elle excelle dans sa pratique au quotidien. Jeune femme indépendante et consciencieuse, elle a appris l’anglais en autodidacte.