Fondatrice de Brodeuse Voyageuse, Camille Bertrand est designer textile spécialisée en broderie main et impression textile. Formée à Paris (Duperré) et Lyon (ENSBA), elle complète son parcours lors d’expériences professionnelles et collaborations en France et à l’étranger.
De la Chine à l’Allemagne, des Cévennes au Cambodge, elle apprend en direct avec les artisans du textile.
En 2019, elle s’installe au Maroc pour créer une entreprise dont l’objectif est de valoriser les savoir-faire des brodeuses et tisserandes avec qui elle coopère. Son temps est partagé entre la création, les échanges avec les artisanes et le sourcing des matières premières, trouvées au Maroc et en France.
Elle crée son atelier à Marrakech en 2021.
Depuis le début de Brodeuse Voyageuse, Camille intervient auprès de différents publics pour partager et transmettre les valeurs et savoir faire de broderie et teinture naturelle de la marque.
Kaoutar Oumenssour a rejoint Brodeuse Voyageuse pour développer des prototypes et réaliser des petites séries brodées. Elle a grandi dans la région de Mzouda et a appris avec les femmes de son village les secrets de la broderie Rozlaby. Elle excelle dans sa pratique au quotidien. Jeune femme indépendante et consciencieuse, elle a appris l’anglais en autodidacte et a pour projet d’apprendre le chinois.
Fatima Zouaou habite à Ouarzazate et est originaire d’Anzal, cœur de la région du Siroua. Pour la réalisation de nos tapis elle nous fournit une laine 100% marocaine filée main, blanche ou noire.
Brodeuse Voyageuse est très fière de ses collaborations avec des coopératives de femmes dans la région de Marrakech et de Zagora.
La coopérative d’Amezrou a été la première. Des liens étroits se sont tissés rapidement depuis 2019 avec ces femmes permettant de travailler à distance.Chaque fois que nous nous rendons sur place, notre partenariat progresse vers l’excellence. Nous adaptons les techniques qu’elles maîtrisent pour des ouvrages au design plus moderne.
Pour le tissage, nous travaillons avec la coopérative Nisae El Khir. Ce groupe de femmes berbères aime apprendre et tester de nouvelles matières et designs. Elles travaillent avec l’objectif d’atteindre l’excellence au quotidien.
Les finitions des produits sont réalisées à Marrakech par des entreprises et coopératives partenaires avec qui nous avons créer une relation de confiance. Cette proximité nous permet d’être flexible et réactif aux commandes et d’assurer le contrôle qualité de nos produits.
Une relation de confiance s’est établie avec l’ensemble de nos partenaires. Cela nous permet d’avoir une relation gagnant-gagnant et de proposer des produits de grande qualité.